(Re)découvrez Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine (1790–1869) fut poète, penseur, homme politique et voyageur. Figure majeure du romantisme français, il incarna une alliance rare entre la sensibilité du cœur et l’engagement pour le bien commun. Avec ses Méditations poétiques, publiées en 1820, il bouleverse la langue et les âmes, imposant une parole neuve, vibrante, lyrique, tournée vers l’infini, la nature et l’intime.

Humaniste viscéral, il plaide toute sa vie pour la paix entre les peuples, l’abolition de l’esclavage, la fin de la peine de mort, l’instruction pour tous et l’évolution des institutions vers plus de justice. En 1848, il joue un rôle décisif dans la naissance de la IIᵉ République, qu’il rêve fraternelle, éclairée et tournée vers l’avenir.

Mais il restera avant tout un homme de parole — au sens noble — dont les discours ont fait trembler l’Histoire, et dont les poèmes continuent de murmurer à ceux qui cherchent la beauté, l’espérance, ou un sens à leur passage sur terre.

Poète reconnu, homme politique souvent méconnu...

Alphonse de Lamartine demeure dans la mémoire collective comme l’un des grands noms de la poésie romantique française. Chef de file du mouvement dès la publication des Méditations poétiques en 1820, il impose une voix nouvelle dans la littérature : intime, spirituelle, vibrante d’émotion et d’humanité. Il incarne l’élégance du verbe, la profondeur des sentiments et l’appel de l’infini. A 39 ans il est élu à l'Académie française.

Mais la silhouette du grand poète lyrique, inspiré, immortel, se cache un homme d’État visionnaire, trop souvent méconnu du grand public. Car Lamartine, nourri des leçons de la Révolution française et des désillusions de la Première République, joue un rôle déterminant en 1848 : celui d’instaurer, une République de paix, plus égalitaire, soucieuse des classes populaires, tournée vers l’éducation, le progrès et la dignité humaine.

Et s’il a été contesté, oublié parfois, car son heure de gloire, bien réelle, fut éphémère. Il n’en reste pas moins une figure fondatrice. Régulièrement, les républicains et les historiens lui rendent hommage. Comme nous le montre cette émission de grande écoute.

La pensée politique de Lamartine, d’une étonnante actualité, est au cœur de ce site : nous vous invitons à la découvrir.
[En particulier dans ses discours]

Galerie Lamartine

Quelques portraits de l'écrivain humaniste

Lamartine à 20 ans
Lamartine à 20 ans
Portrait par Henri Decaisne en 1839
Portrait par Henri Decaisne en 1839
Lamartine vers 30 ans
Lamartine vers 30 ans

Ses principales demeures, dans la région du mâconnais

Maison d'enfance à
Milly-Lamartine

Le château et son tombeau à
Saint-Point

Le château de Montceau
commune de Prissé