Assistez au spectacle retraçant la vie d'Alphonse et de Marianne de Lamartine.
5 dates en 2025 - 15€
Banquet républicain
Dégustez un repas agrémenté de textes inspirants !
22 novembre 2025
Lamartine pour le temps présent
Conférences "L'art de la Paix" par Bertrand Badie, à Mâcon.
Le 24 avril 2026
Conférence "L'art de la paix"
Par Bertrand Badie - Mâcon - 24 avril 2026
Amphithéâtre Guillemin à 20h30










La question de la paix est dramatiquement actuelle. Lamartine, diplomate, voyageur, ministre des Affaires étrangères du Gouvernement provisoire avait une approche pacifique. Bertrand Badie, professeur émérite à l’IEP de Paris, auteur du livre “ L’Art de la paix » proposera lors de sa conférence, une approche pour la construction d’une paix durable qui n’est pas simplement l’absence momentanée de guerre.
En ouverture de la rencontre des élèves des lycées de Mâcon évoqueront le contexte européen au temps de Lamartine après les guerres napoléoniennes, traité de Vienne, tensions entre empires et nations soumises. Ils rappelleront les valeurs l’approche pacifique des réalités géopolitiques de Lamartine qui fut aussi diplomate, voyageur en Orient, en Europe, pilote de la Révolution de 1848, Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement provisoire.
Bertrand Badie, professeur émérite à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, auteur de nombreux ouvrages sur les questions internationales, en particulier en 2024 de l'Art de la Paix donnera une conférence sur la manière dont nous pouvons construire une paix durable.
Bertrand Badie cherche à situer la paix dans les nouvelles relations internationales, en dissociant ce concept de celui de "non-guerre" auquel la pensée politique européenne et la science politique l'ont associé depuis la construction des Etats-nations modernes. Optant pour une approche substantielle de la paix, il définit neuf vertus que celle-ci doit revêtir pour s'accomplir.
Après sa conférence, Bertrand Badie dédicacera ses deux derniers ouvrages : L'Art de la Paix (Flammarion, 2024) et «Par delà la puissance et la guerre : la mystérieuse énergie sociale » ( Ed.Odile Jacob, 2025).
Lamartine poète et visionnaire
De l'avis de tous : "spectacle captivant", cet été en Mâconnais












Au crépuscule de leur vie, Marianne rappelle à Alphonse ce qu’il laissera à la postérité. Dans une lecture contée adaptée d’un roman de Sylvie Yvert, les deux se parlent, s’interpellent, évoquent les jours et les nuits de combat, les voyages en terres inconnues, les amitiés inaltérables. Sur un fond musical, les deux revivent les rires et les pleurs, les victoires et les infortunes, la reconnaissance et l’ingratitude.
Programmation été 2025 :
12 Juillet Charnay Salle du vieux temple
13 Juillet Matour Maison des patrimoines
20 Juillet Cluny Salle de la justice de paix
9 Août Tournus Auditorium de l'hôtel Dieu
31 Août Milly Maison d'enfance du poète
Début du spectacle 18h00 - Durée : 1 heure 15 mn
Billetterie sur place ou réservation
sur Helloasso via ce lien :
Avec Jean-Pierre Roos, Juliette Lemoine, Annabelle Rogelet
Banquet républicain
Comme à l'époque, ou presque !


Après le succès remporté cet été par la lecture Lamartine poète et visionnaire, l’association Lamartine Aujourd’hui organise le 22 novembre 2025 son second banquet républicain.
De nouveau, autour d’un menu du terroir au sein de la Maison mâconnaise des vins, le banquet permettra, dans une ambiance républicaine, d’écouter des extraits de discours et textes de Lamartine, souvent surprenants, comme d’écouter des chants et musiques liés aux thèmes évoqués, et bien entendu d’alimenter des échanges riches et conviviaux.
Mais cette année ces lectures seront assurées par des lycéennes et des lycéens, illustrant l’engagement de l’association de s’adresser et de s’appuyer sur le public jeune.
Le point d’orgue du banquet, sous l’intitulé “Des enfants trouvés aux enfants placés, regards partagés avec Lamartine”, prendra appui sur un extrait de l’un des discours de Lamartine dans lequel, il y a près de deux siècles, il défendait les enfants trouvés, la fermeture des tours (dont un visible rue Carnot) ayant entraîné une dégradation dramatique de la situation des enfants abandonnés.
Partant de l’approche sensible et sociale de Lamartine, un échange permettra ainsi d’éclairer la situation actuelle de l’enfance prise en charge par l’Aide sociale à l’Enfance, compétence du Conseil Départemental, puisqu’en 2025 , dans notre département comme en France, la situation de bien des enfants reste très douloureuse.
Un représentant de la Préfecture, la Sénatrice Marie Mercier, un représentant ou une représentante du Département, un représentant de l’association Le Prado ont été invités à intervenir sous forme de table ronde, pour dresser un état des lieux et informer sur les orientations et actions des institutions concernées.
Lamartine Aujourd'hui
Une parole d'humanisme à laisser résonner...
Contact
06.16.36.18.39
© 2025. All rights reserved.






